VOLATILES

Les volatiles, notamment les pigeons sont, aux yeux de certains, sur la liste de ces indésirables : en ville, ils peuvent se montrer très envahissants et causer des dégats sur les bâtiments, sols, balcons…

LE pigeon

Oiseau incontournable des zones urbaines, Le pigeon est devenu un véritable fléau pour l’environnement, aucune ville n’est épargnée. Ils peuvent se montrer très envahissant, notamment au printemps, en période de nidification.  Roucoulements intempestifs dès le lever du jour, excréments salissants pour les rembardes, les façades, les sols et les voitures en contrebas, dégâts causés sur les plantes de balcon, les jardinières et les massifs.


Ils sont sources de nuisances sonores qui peuvent se révéler dérangeantes lors des fortes concentrations.
La meilleure manière de prévenir les dégâts des pigeons est encore de les empêcher de se poser et de se rassembler sur les bâtiments. Plusieurs solutions de répulsion existent et peuvent être appliquées en fonction de la configuration des façades et du budget.

Si les dégâts sont déjà présents et que vos bâtiments sont couverts de fientes, il est indispensable dans un premier temps d’assainir les structures en les nettoyant et les désinfectant avant d’envisager des solutions de répulsion et protection plus durables. Le nettoyage de fientes doit être effectué avec précaution, il est donc préférable de le confier à des équipes qualifiées pour éviter tout risque pour la santé.

to top